Rallye > Chiny > RS De La L’Homme 2023 > photos

Mar 12, 2023 |  Chiny, Eric Pierrard, Gaume, Photos, REPORTAGES | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Gaume >> Rallye > Chiny > RS De La L’Homme 2023 > photos

RS De La L’Homme 2023 à Chiny > Rallye

La sixième édition du RS de La l’Homme, organisée par le CMP Chiny, a sans conteste été du meilleur cru. Avec 116 équipages au départ et de beaux vainqueurs dans chacune des catégories. Il suffisait de voir les mines réjouies des organisateurs, des participants et des spectateurs pour se rendre compte que cette édition était plus que réussie. L’épreuve disputée sous un soleil généreux ne pouvait que réjouir le boss du CMP Chiny, Guy Lejeune. Au moment de tirer un premier bilan, ce dernier ne pouvait qu’en retirer des motifs de satisfaction. « Aucun fait de course majeur, un timing respecté, un plateau impeccable, une très belle coordination avec la police, des spectateurs respectueux, bref une journée impeccable ».

Rallye > Chiny > RS De La L’Homme 2023 > photos


La Division 4 avait fière allure avec la présence de Dylan Henrard (Mitsubishi Evo10 ex Radoux), Christophe Daco (Porsche 911 GT3), François Ferette (Mitsubishi Evo9), Steve Becaert (Fiesta R5) vainqueur en 2021, ou Olivier Collard (Mitsubishi Evo10), tous candidats à la victoire ou aux places d’honneur. Dylan Henrard ne tardait pas à trouver le bon fonctionnement de sa Mitsubishi ex-Radoux et renvoyait d’emblée Olivier Collard à 10 secondes. François Ferette terminait la première boucle en 3ème position devant Christophe Daco, confronté à quelques soucis et relégué à 30 secondes. Le pilote de la Porsche remettait toutefois les pendules à l’heure dans le deuxième passage pour devancer Henrard de 3 secondes, tandis que Ferette confortait sa 3ème place. Daco accentuait alors la pression sur le futur vainqueur Henrard dans le dernier chrono, mais le citoyen de Léglise échouait finalement à 5 secondes du Namurois, tout heureux de sa première sortie victorieuse avec l’Evo10 et félicité par son ancien propriétaire Jean-Philippe Radoux.

Rallye > Chiny > RS De La L’Homme 2023 > photos


Au pied du podium, Steve Becaert reconnaissait ne pas pouvoir faire mieux, la vitesse de pointe limitée de sa Fiesta le handicapant sur ce parcours très rapide. Quant au revenant Olivier Collard, privé de compétition pendant 21 mois, il devait se contenter de la 6ème place à cause d’une crevaison dans la dernière boucle.

Rallye > Chiny > RS De La L’Homme 2023 > photos


En division 1-2-3, Mottet affichait rapidement ses prétentions et devançait Lejeune de 10 secondes à l’issue du premier chrono. En embuscade, Linchamps se tenait prêt à profiter du moindre faux-pas de ses concurrents, tandis que Deglin impressionnait une fois de plus en s’installant au pied du podium. Mottet confirmait au deuxième passage et précédait cette fois un Nicolas Vanderweerde (Citroën DS3), rapidement exclu de la course à la victoire après avoir perdu plus de 4 minutes dans la première boucle. Si le pilote de la DS 3 s’adjugeait le troisième chrono, Laurent Mottet parvenait à garder le très véloce Anthony Lejeune à bonne distance pour décrocher un succès avec son épouse Catherine à ses côtés.
En historiques et plus précisément en PH Classic, Emile Tollet a imposé sa superbe Porsche 911, après avoir signé deux meilleurs chronos sur trois. Il a devancé de 16 secondes un Guillaume Glaude des grands jours (1er en PH18), hyper spectaculaire au volant de sa Volvo 142. Au 3ème rang, très jolie prestation de Philippe Bai, vainqueur en PH17 au volant de sa Lada VFTS.


En PH/SR, Anthony Mayné a placé sa BMW sur la plus haute marche du podium après avoir signé deux meilleurs chronos. Le troisième fut l’apanage de Christophe Le Nouvel (Citroën AX) qui a finalement échoué à 35 secondes du vainqueur tout en s’adjugeant la PH/SR 22. Patrick Michiels a clôturé le podium avec sa BMW. Quatrième, Jean-Claude Jacques s’est adjugé la classe 21 avec sa Toyota Corolla.

Rallye > Chiny > RS De La L’Homme 2023 > photos

Rallye > Chiny > RS De La L’Homme 2023 > photos

Rallye > Chiny > RS De La L’Homme 2023 > photos

Photos et texte de Eric Pierrard

infos Chiny et Gaume

  • Le Football, en province de Luxembourg
    Le football, en province de Luxembourg, est un phénomène passionnant. L’une de nos gloires footbalistiques en province de Luxembourg est indéniablement le fils de Monsieur Yves Siquet : Hugo Siquet, natif de Marche-en-Famenne et révélation de 2009.
  • Etalle > Granfondo Espace Cycles > Photos
    La Granfondo Espace Cycles à Etalle : un Succès éclatant pour l’édition 2024 ! Retrouvez les photos et les résultats
  • La Radio, en province de Luxembourg
    La Radio, en province de Luxembourg, jouit de sa journée mondiale le 13 février. 2024 est ma troisième année sur les ondes, et cela se fête.
  • Saint Nicolas, en province de Luxembourg
    Saint Nicolas de Patara était un évêque originaire de la ville de Patara, dans l’actuelle Turquie, qui est mort le 6 décembre 343, à Myre, en actuelle Turquie. Il est connu pour être le saint protecteur des jeunes enfants, des faibles et des marins.
  • Le Hêtre du Grenadier à Hamawe, en province de Luxembourg
    Le Hêtre du Grenadier belge, à Hamawe, en province de Luxembourg. Lorsque j’ai écrit la chronique sur le Hêtre du Hussard à Hamawe, j’avais signalé une peinture de soldat que la tradition locale identifie à un Grenadier de la Garde Impériale de Napoléon Ier, en 1815. J’écrivais également que cette figure portait une tenue qui rappelait plutôt celles des fameux Grenadiers belges de la Première Guerre Mondiale, dont Sa Majesté le Roi Albert Ier de Belgique avait été le Colonel avant la Première Guerre Mondiale.
  • Rossignol > Expo > Palix et Guy Deltour
    « Le meilleur des 2 Mondes » : L’exposition qui célèbre l’union créative de Guy et Palix s’enrichit d’une œuvre remarquable Dans le cadre de l’exposition « Le meilleur des 2 Mondes », qui marque le point culminant de la collaboration entre deux amis et artistes de longue date, Guy et Palix, une pièce unique vient ajouter une dimension… Lire la suite : Rossignol > Expo > Palix et Guy Deltour
  • Le Château Gerlache à Gomery, près de Virton, en province de Luxembourg
    Le Château de Gomery, à Virton, en province de Luxembourg, est un joyau d’histoire gaumaise. Il ne subsiste du château d’origine, sans doute construit durant le XIIème siècle près du village de Biourges, que la chapelle.
  • Gaume >> Chiny > Torgny > Rossignol > Saint-Léger >> Chasses aux trésors
    Découverte ludique de la Gaume : Les nouvelles chasses Totemus enchantent petits et grands La Gaume, terre d’aventures et de mystères, dévoile ses trésors La Maison du Tourisme de Gaume, coeur vibrant de la culture et de l’histoire locales, a annoncé en collaboration avec les communes de Chiny, Rouvroy (Torgny), Tintigny (Rossignol), et Saint-Léger, une… Lire la suite : Gaume >> Chiny > Torgny > Rossignol > Saint-Léger >> Chasses aux trésors
  • Le Château du Faing, à Jamoigne, en province de Luxembourg
    Le Château du Faing, à Jamoigne, aussi appelé  » le Château du Sacré Coeur », est l’un des joyaux de la province de Luxembourg. « Faing » signifiant « fangeux », suite aux marais qui l’entouraient, au bord de la Semois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

chiny Photos Rallye ,