Catégorie : ARLON

Le Château du Faing, à Jamoigne, en province de Luxembourg

Le Château du Faing, à Jamoigne, aussi appelé ” le Château du Sacré Coeur”, est l’un des joyaux de la province de Luxembourg.
“Faing” signifiant “fangeux”, suite aux marais qui l’entouraient, au bord de la Semois.

Le 12ème Bataillon de Fusiliers, en province de Luxembourg

Le 12ème Bataillon de Fusiliers Belges, en province de Luxembourg, mérite qu’on parle un peu de lui.

La SNCB en province de Luxembourg

On peut dire beaucoup de choses positives et négatives sur la SNCB, sans jamais se tromper (Hé hé hé), et sans jamais non plus parler des difficiles conditions de travail rencontrées par les agents de terrain.

Les agriculteurs en province de Luxembourg, et ailleurs

Les agriculteurs, notamment en province de Luxembourg, on n’en parle jamais et, pourtant, ils exercent un métier très pénible.

On le sait, toutes les plus grandes civilisations ont reposé sur l’agriculture car elle seule permet la survie et le développement de la communauté, et de ses ressources.

Un soldat qui n’a pas de pain ne peut pas combattre, un avocat qui n’a rien à boire ne peut pas parler, et un ouvrier qui n’a pas de viande ne peut pas travailler.

Un général prussien en province de Luxembourg

Lorsque Madame Marguerite Bidange décéda à Arlon en 1811, elle était loin d’imaginer qu’un soldat profiterait de son passage à Arlon pour tagger un selfie sur le dos de sa pierre tombale en 1914. L’excellent ouvrage de Mr G. Fairon sur l’ancien cimetière, présente cette pierre ainsi que la photographie et le relevé du portrait qui y fut gravé.

Les Hollandais en province de Luxembourg

L’ancien cimetière d’Arlon, situé Rue des Thermes Romains, conservait la tombe d’un Monsieur W. M. J. Haringman, qu’une belle pierre tombale, décorée des armoiries de sa famille et
d’une épée sortie du fourreau et couchée en biais, la pointe dirigée vers le bas, ornait.
L’excellent ouvrage de Monsieur Guy Fairon, donne une série de photographies et de relevés très détaillés de cette pierre tombale.

Chargement